top of page
[Prévention des CANCERS]
40% des cancers sont évitables ! En modifiant certaines habitudes ou notre mode de vie, nous pouvons agir au quotidien.
​
-
Les facteurs de risques des cancers : tabac & alcool
Le tabac est directement responsable de cancers bronchiques, de la vessie ou de la vésicule biliaire. L’arrêt du tabac permet de réduire le risque de cancer.
L'alcool, et particulièrement lorsqu'il est associé au tabac majore le risque de développement des cancers de la langue, de la gorge, de l'œsophage du pharynx, du sein et du foie. En France, 7 % à 10 % des cancers seraient associés à une consommation d'alcool trop importante.
​​
​
-
L'alimentation et l'activité physique
Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière contribuent à l'entretien et au maintien de la santé. Une alimentation, variée et équilibrée, une demi-heure de marche chaque jour ou une heure d'activité sportive vigoureuse par semaine sont de bonnes habitudes à adopter pour limiter les risques de cancer.
​
​
-
L'exposition au soleil
L'exposition au soleil est un facteur de risque pour les cancers de la peau. Il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil, de se couvrir en portant t-shirts, lunettes, chapeaux, et d’éviter de s’exposer entre 12h et 16h. Lorsqu’il n’est pas possible d’éviter de s’exposer, l'utilisation de crèmes solaires à forts indices de protection est vivement encouragée.
​
​
-
Le dépistage
Les dépistages permettent de détecter les cancers tôt et donc de mieux de soigner :
--> Le dépistage du cancer du sein : Il vous est recommandé de faire examiner vos seins (observation et palpation) une fois par an à partir de 25 ans par votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme. Les femmes de 50 à 74 ans sont invitées, tous les deux ans, à se faire dépister (mammographie et examen clinique) ;
​
​
​
​
​
​
​
​
​​
​
​
​
​
--> Le dépistage du cancer colorectal : les hommes et les femmes de 50 à 74 ans sont invités, tous les deux ans, à réaliser à domicile un test de recherche de sang dans les selles ;
--> Le dépistage du cancer du col de l’utérus : les femmes de 25 à 65 ans sont invitées, tous les trois ans, à se faire dépister.
​
​
​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
bottom of page